« Ще не вмерла України і слава, і воля »

🇺🇦 Communiqué des élu·es socialistes et citoyen·nes portant soutien au peuple ukrainien suite à l’offensive menée par la Russie.

« Ni la gloire ni la liberté de l’Ukraine ne sont mortes ». Ainsi débute le poème que les Ukrainien·nes se sont donné·es pour hymne national. Des paroles qui raisonnent avec l’histoire mouvementée d’un pays tiraillé entre l’Ouest et l’Est, dont l’indépendance a été tributaire du flux et du reflux des puissances voisines.

Alors que le peuple ukrainien avait choisi en 2014 de se libérer de l’emprise russe en se donnant un destin européen et démocratique,  l’autocrate Vladimir Poutine a fait le choix de rétablir son influence par la force.

Jusqu’au dernier moment, la France et la communauté internationale ont cru à une issue par la voie diplomatique, mais le ton est donné : Poutine veut faire main basse sur l’Europe de l’Est, quitte à devoir régner sur des ruines.

Nous condamnons avec force ce recours à la violence,  justifiée par un casus belli falsifié à grand coups de propagande hostile aux démocrates ukrainiens. Hormis sur son orgueil, aucune menace ne pesait sur la Russie, véritable pompier-pyromane dans ce conflit.

Poutine est un dictateur brutal et paranoïaque, pourfendeur des droits humains en son pays par la répression constante des journalistes, des opposants, des femmes et minorités ethniques et sexuelles. A la veille du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, il faut se souvenir que la Russie de Vladimir Poutine qui a décriminalisé les violences intrafamiliales à l’encontre des femmes et des enfants.

Aujourd’hui, c’est à l’égard du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes que s’en prend Poutine en semant la terreur et la guerre en Europe l’Est.

Face à cette menace, nous soutenons le gouvernement Ukrainien dans sa résistance légitime à l’agresseur russe. Les sanctions ciblées à l’égard de l’oligarchie russe doivent redoubler de sévérité.

Le tsar Poutine est nu dans ce conflit déraisonné. Le peuple russe prend d’ores et déjà ses distances dans ce conflit fratricide, fidèle à sa propre vision d’une Grande Russie : celle qui a combattu les empires criminels et contribué au maintien d’une paix mondiale durable.

Le Maire Cédric Van Styvendael a rappelé que Villeurbanne prendrait toute sa part dans l’accueil des réfugiés et exilés ukrainiens. En attendant le retour à la paix, nous, élu·es, soutiendrons toutes les actions de solidarité et d’hospitalité portées par la Ville et les collectifs citoyens.

Groupe Socialistes et Citoyen·nes Villeurbannais·es

Laisser un commentaire