Discours

Introduction de Cédric Van Styvendael

Depuis le 7 octobre 2024, situation géopolitique est plus que jamais préoccupante, avec la poursuite des affrontements au Proche-Orient. Cédric VAN STYVENDAEL a réitéré en début de Conseil municipal son appel à la libération des otages et l’arrêt immédiat du massacre des civils palestiniens.  Un Conseil municipal a pour vocation de traiter les affaires de…

Lire la suite

Introduction du Conseil municipal du 12 février 2023

Hommage à Missak et Mélinée Manouchian En ce début de Conseil, je vous propose de rendre hommage à Missak et Mélinée Manouchian qui seront inhumés au panthéon la semaine prochaine, 80 ans jour pour jour après que Missak Manouchian a été fusillé au Mont Valérien.  Missak Manouchian ou l’histoire française d’un journaliste, ouvrier et poète communiste réfugié…

Lire la suite

Voeux à la population 2024

Allocution de Cédric VAN STYVENDAEL du 18 janvier 2024. Bonsoir à toutes et tous,  Vous le savez, nous sommes respectueux du protocole et des usages républicains. Par souci de simplicité, nous savons aussi nous en affranchir.  Alors, je vous salue toutes et tous chaleureusement, quelles que soient vos fonctions, grades, qualités, et titres !  Chères Villeurbannaises,…

Lire la suite

Cédric VAN STYVENDAEL évoque les violences survenues au Tonkin

Conseil municipal du 13 novembre 2023 A trois reprises en l’espace de quatre jours, des fusillades ont éclaté dans le même secteur du Tonkin, près de points de deal identifiés. Ces événements interviennent quelques mois après une bagarre au couteau dans le même secteur où une victime avait été grièvement blessée. Dimanche soir, une autre…

Lire la suite

Introduction du Conseil municipal du 13 novembre 

Cédric VAN STYVENDAEL introduit la séance du Conseil municipal en revenant sur l’actualité internationale, nationale et locale, récemment marquée par les violences subies par les habitant·e·s du Tonkin et appelle les autorités à prendre au sérieux les demandes répétées de moyens pour prévenir, réprimer les différents trafics et rendre aux habitant·e·s un cadre de vie…

Lire la suite

Parrainage de Haykaz HOVHANNISYAN, prisonnier de guerre arménien, illégalement retenu en Azerbaïdjan

Cédric VAN STYVENDAEL, Maire de Villeurbanne, s’engage au nom de la Ville à soutenir le peuple arménien dans sa lutte pour la reconnaissance de ses droits les plus fondamentaux. Haykaz HOVHANNISYAN fait partie des victimes de la négation par l’Azerbaïdjan de ses engagements internationaux, portant notamment libération des prisonniers de guerre. Comme tant d’autres villes,…

Lire la suite

Discours de Cédric VAN STYVENDAEL à l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites perpétrés durant la Deuxième Guerre mondiale par l’Etat français et à la mémoire des Justes de France

17 juillet, Square des Justes SALUTATIONS Aujourd’hui, nous sommes réunis pour honorer la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites perpétrés par l’Etat français au cours de la Seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, nous célébrons aussi les actes de bravoure des Justes parmi les nations. Je salue celles et ceux qui sont les porteurs de la…

Lire la suite

Allocution de Cédric VAN STYVENDAEL à l’appel des Maires

Le 3 juillet 2023, Parvis de l’Hôtel de Ville Monsieur le secrétaire général de la préfecture,Mesdames, messieurs les élus,Mesdames, messieurs,             Depuis presque une semaine, notre pays traverse des heures dramatiques, sombres, incandescentes. Mardi dernier, un jeune homme de 17 ans, Nahel, a été tué à Nanterre par un policier lors d’un contrôle routier. Les circonstances…

Lire la suite

Soutien à la pérennisation des acteurs de l’économie de proximité par la création d’un fonds métropolitain

Intervention de Cédric Van Styvendael pour le Groupe socialiste de la Métropole de Lyon. Commission permanente de la Métropole de Lyon10 juillet 2023 Monsieur le président, chers collègues, Suite à la mort de Nahel, un fort sentiment d’injustice s’est réveillé, qui est toujours latent dans les quartiers les plus pauvres de notre pays. Le sentiment…

Lire la suite