Augmentez les quotas de formation aux métiers de la petite enfance !

Tribune parue dans le Journal Du Dimanche du 21 février 2022.
Cosignée par Cristina Martineau, Adjointe au Maire de Villeurbanne, Petite enfance et familles, personnes âgées et liens intergénérationnels

Portée par Steven Vasselin, adjoint chargé de la petite enfance à la ville de Lyon, représente France Urbaine au sein du comité de filière « petite enfance » du gouvernement. Avec plusieurs autres élus locaux, il lance un appel aux régions de France.

« Des milliers de places de crèches fermées dans toute la France, des horaires d’accueil des enfants fortement réduites, des professionnels à bout de souffle pour pallier les postes vacants constatés dans presque toutes les structures du pays, des familles mises en grande difficulté vis-à-vis de leurs activités professionnelles car laissées sans solution. L’extrême tension constatée sur le recrutement dans nos crèches ne disparaîtra malheureusement pas à l’issue de la crise sanitaire en cours. Cette pénurie de personnels est devenue structurelle, s’amplifiant depuis plusieurs années. D’abord dans les grandes villes, puis maintenant dans toutes les communes et villages de France disposant de structures d’accueil de jeunes enfants, on déplore la raréfaction des candidats aux postes proposés.

Les si beaux métiers de la Petite Enfance, dont le rôle pédagogique est crucial pour l’éveil, l’épanouissement et le devenir de nos plus jeunes enfants, peinent à fidéliser durablement les professionnels qui les exercent. Augmentation des salaires, amélioration des conditions de travail, perspectives d’évolution, revalorisation de l’image de ces métiers auprès du grand public, sont des actions que nous, élus en charge de la petite enfance des communes de France, sommes résolus à mener.

Nous attendons des mesures concrètes de la part de l’Etat que nous ne cesserons d’interpeller tant que ces problématiques perdureront et appelons de nos vœux, à un véritable « Duquesne de la Petite Enfance » qui doit être organisé avec une ambition et des moyens au moins comparables à ceux qui ont été posés récemment pour la filière Santé. La Petite Enfance est restée trop longtemps le parent pauvre des politiques publiques alors même qu’elle est la filière qui apporte le plus de retour sur investissement pour notre société, comme l’a démontré l’économiste James Eckmann, prix Nobel pour ces travaux en 2000.

La réalité aujourd’hui est que notre pays manque cruellement de professionnels diplômés : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents de crèches… Pourtant les écoles de formation laissent à leurs portes des milliers de candidats faute de places disponibles. Des milliers de jeunes qui trouveraient un emploi, des milliers de postes non pourvus dans nos crèches partout en France ! Les régions de France détiennent la solution sur ce point, car elles sont seules compétentes en matière de formation professionnelle. Ce sont elles qui choisissent d’ouvrir ou non de nouveaux quotas de formation dans les écoles.

Malgré des alertes répétées sur la pénurie de personnels que nous connaissons dans nos crèches, les quotas de formation décidés par les régions demeurent en fort décalage avec nos besoins.

Nous en appelons donc à toutes les régions de France. Nous vous demandons d’agir. La filière Petite Enfance a trop souffert de ne pas être priorisée dans vos choix politiques. Pour nos jeunes, pour nos professionnels de crèche, pour nos enfants, pour leurs familles, pour toutes les structures de Petite Enfance qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre société, nous vous exhortons d’étendre considérablement et immédiatement vos quotas de formation aux métiers de la Petite Enfance. Nous ne pouvons plus attendre. »

Les signataires de la tribune :

  • Steven Vasselin – Lyon
  • Sophie Guerard– Marseille
  • Charlotte Brun et Camille Stievenard – Lille
  • Soraya Ouldji – Strasbourg 
  • Alice Rongier – Saint-Denis
  • Annie Boulon-Fahmy – Rouen,
  • Sakina Robinson – Bourges
  • Cristina Martineau – Villeurbanne
  • Sandrine Le Gouic – Schiltigheim
  • Imène Ben Cheikh – Orly
  • Véronique Fabien Soulé – Chatou
  • Karine Peyresaubes – Saint-Germain-en-Laye

Laisser un commentaire