Un tournant pour la sécurité et la prévention à la villeurbannaise

Tribune parue dans Viva Magazine n°349 (Février 2022)

L’apaisement de l’espace public fait partie des priorités absolues de l’équipe municipale. Depuis deux ans, nous renforçons et encourageons les initiatives apportant de la sérénité dans l’ensemble des quartiers de la Ville.

Ce mois-ci, Villeurbanne signera son contrat local de sécurité. Cela conclut un important cycle de concertations ayant fait intervenir de nombreux acteurs de la sécurité, tranquillité, prévention et médiation. Une originalité a été unanimement saluée : celle d’associer les habitant·es à l’élaboration d’une stratégie locale à la mesure de leurs attentes, dans un exercice démocratique aussi sincère qu’innovant. Ce contrat définit et formalise le partenariat noué entre la Ville et l’Etat (justice, police, éducation…) pour sa mise en œuvre.

Notre pari a été celui de ne pas opposer « l’insécurité » et le « sentiment d’insécurité ». Au contraire, nous avons fait le choix de saisir la problématique dans toute sa complexité. Les statistiques et expertises ont été justement envisagées comme des outils destinés à éclairer l’expérience vécue par la population. La conférence de consensus tenue à l’été 2021 a permis de dépassionner un débat sensible et d‘apporter des solutions. Il en ira de même pour l’évaluation de notre politique qui se fera en concertation avec les collectifs citoyens et les conseils de quartier.

Un effort notable a été fait sur la recherche d’alternatives à l’intervention policière, en privilégiant la médiation citoyenne, sans pour autant impliquer un désinvestissement dans les politiques préexistantes. Au contraire, Villeurbanne a renforcé sa police municipale en effectifs et en matériel, ainsi que son dispositif d’aide aux victimes.

En tant qu’élu·es de Gauche, nous croyons qu’il est nécessaire de défendre un modèle humaniste de sécurité du quotidien, indissociable d’une politique sociale à destination des publics fragilisés. Au-delà de garantir la sécurité à chacune et chacun, c’est bien la concorde au sein de nos quartiers qui en sortira renforcée.

Laisser un commentaire