Lieu de répit: Cristina Martineau fait le point sur l’avenir du service.

La fermeture du lieu de répit situé boulevard Eugène Réguillon et l’évolution des services qui y étaient proposés suscitent des interrogations légitimes.

Cette évolution s’est inscrite dans une réflexion plus globale sur les moyens de mobiliser aux mieux les ressources du territoire tout en continuant à proposer un accompagnement des aidants et des aidés.

Aussi, la plateforme d’écoute et d’accompagnement qui était hébergée sur le lieu de répit va être relocalisée à la Maison des aînés avec un partenariat renforcé avec le service d’aide aux aidants de l’OVPAR.

Le partenariat avec France Alzheimer qui organisait des groupes de paroles et des formations avec une psychologue est bien évidemment maintenu et relocalisé à la Maison des Aînés.

L’idée est de faire évoluer la Maison des aînés en Maison des aînés et des aidants pour donner plus de visibilité et plus de force aux différents dispositifs existants. Le service rendu aux aidants via la plateforme sera ainsi amélioré en intégrant la maison des aînés et son accueil physique et téléphonique de grande qualité et grâce à un partenariat plus complémentaire avec l’OVPAR.

L’accueil de court séjour permettant un hébergement de 3 jours et 2 nuits  et concernant actuellement 12 usagers présentait des fragilités financières et en matière d’organisation des Ressources Humaines. L’accueil séquentiel fonctionnait avec plusieurs postes isolés ce qui posait de nombreux problèmes notamment en terme de sécurité pour les agents et pour les usagers. Par ailleurs, malgré une campagne de communication très importante au sein des réseaux prescripteurs nous n’avons pas réussi à augmenter suffisamment le taux d’occupation.

Pour autant nous n’abandonnons pas l’accueil des aidés.  En effet, nous allons transformer d’ici la rentrée 2024 deux lits permanents de l’établissement municipal Camille Claudel spécialisé en prise en charge Alzheimer en accueil temporaire de courte durée pour maintenir une solution de répit.

Au lieu d’utiliser 5 lits 3 jours par semaine et vides le reste du temps, nous pourrons alors bénéficier de 2 lits utilisables 7 jours sur 7 avec plus de souplesse pour les usagers. Nous avons commencé à échanger avec eux sur ce projet pour mieux prendre en compte leurs besoins et la souplesse supplémentaire peut y répondre.

Au regard de la qualité de l’EHPAD Camille Claudel, nous sommes convaincus que cette nouvelle solution peut répondre au besoin et contribuer aussi à faire évoluer le regard de la société sur les EHPAD.

Aujourd’hui, les 12 usagers dont 3 villeurbannais du lieu sont reçus individuellement pour être accompagnés sur les autres dispositifs du territoire métropolitain. Ils auront un accès facilité à l’entrée en établissement municipal à Villeurbanne par exemple ou accès à l’accueil temporaire dans certains établissements partenaires de la Ville. Le travail d’accompagnement est en cours. Soyez assurés que nous serons vigilants à ce que l’accueil qui sera proposé bientôt à Camille Claudel soit aussi qualitatif qu’au lieu de répit.C est dans cette perspective que nous vous avons proposé l organisation d une commission consultative du ccas pour travailler en bonne intelligence avec l opposition sur cette question des aidants . 

Laisser un commentaire