Un nouveau contrat de Ville 2024-2030 pour nos quartiers populaires

La politique de la Ville est un levier puissant de réduction des inégalités, particulièrement au coeur des quartiers populaires. Celle-ci s’appuie sur la coordination de différentes politiques nationales et locales, déclinées à l’échelle des communes et de leurs quartiers. 

La Métropole de Lyon a adopté une convention-cadre ambitieuse pour les quartiers populaires, sur laquelle Villeurbanne pourra s’appuyer pour proposer des actions concrètes à ses habitantes et habitants. 

Yann CROMBECQUE s’est exprimé au nom du groupe pour saluer la démarche:

Monsieur le Maire, 
Cher/es collègues, 
Mesdames et messieurs, 

Le rapport présenté aujourd’hui est capital car il permet la déclinaison de politiques visant à améliorer la vie des habitants des quartiers concernés. 

Le contrat de ville vise à la mise en place d’une pleine égalité entre chaque citoyen et les différents territoires. Sans cette égalité, il ne peut y avoir de réelle adhésion, pour nombre d’habitants, aux valeurs de notre République. 

Notre groupe se félicite de la méthodologie utilisée pour parvenir à l’élaboration du contrat de ville métropolitain.

En effet, des Assises des quartiers populaires ont été organisées afin de favoriser la participation des associations, des habitants et des acteurs locaux. Ces Assises sont venues renforcées les concertations citoyennes de l’État et la participation des acteurs institutionnels et professionnels (exemples sans pouvoir les citer tous mais ils sont mentionnés dans le rapport : Éducation Nationale, France Travail…).

Ces échanges, auxquels la ville de Villeurbanne a fortement contribué, ont permis de mettre en évidence des réussites mais également d’identifier les manques et proposer des adaptations nécessaires pour lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales ainsi que les discriminations en matière d’emploi, de formation, d’accès aux droits et aux services publics qui demeurent encore trop fortes et sapent notre pacte républicain. 

De manière concrète et réaliste, le contrat de ville métropolitain souhaite mobiliser toutes les politiques publiques de manière complémentaire et coordonnées, en nouant des partenariats volontaristes entre l’ensemble des acteurs. 

Surtout, ce contrat se déclinera au plus près des réalités des territoires par la mise en place de conventions locales d’applications qui permettront de préciser, notamment pour Villeurbanne, les projets de territoires et les priorités locales. 

Pour notre commune, ce contrat va concerner les quartiers Monod-Baratin, du Tonkin, St Jean, Bel Air-Les Brosses et les Buers.

Notre groupe se félicite que le contrat de ville proposé s’inscrive en cohérence et en complémentarité avec les autres contrats cadre métropolitain. En effet, pour nous, il est essentiel que les actions puissent se décliner dans une approche cohérente globale et non en silo. 

Le contrat de ville métropolitain présenté aujourd’hui permet d’intégrer le droit commun dans les politiques publiques sur les quartiers populaires autour de six enjeux majeurs.

• Accès aux droits et aux services 

• Sécurité et tranquillité : Augmenter la présence des forces de l’ordre sur la voie publique dans la sécurité du quotidien ; Favoriser le rapprochement police / population par le soutien à la mise en place d’actions sur l’espace public, Soutenir, en partenariat, la présence et l’action des intervenants sociaux en commissariat dans le traitement des violences intrafamiliales ; Développer l’intervention d’équipes de prévention précoce dédiées aux 10-15 ans intervenant dans les collèges situés en REP ( nous pouvons nous en féliciter et souligner le fait que nous le faisons déjà). 

• Emploi-insertion et économie

• Scolarité, éducation populaire et parentalité : parcours éducatifs renforcés – souligner l’éducation populaire comme élément central de cohésion sociale. Place de l’éduction informelle en complémentarité avec l’Education Nationale car nous savons que les inégalités se creusent pendant les temps extra scolaire

• Logement, environnement et transition écologique 

• Culture, sport, santé-bien-être, vie associative 

Notre groupe salue la gouvernance du Contrat de Ville métropolitain retenue qui repose certes sur un comité de pilotage métropolitain plénier copiloté par l’État et la Métropole réunissant l’ensemble des signataires et des représentants des associations et des habitants mais également des comités de pilotage par commune copilotés par l’État, le ou la Maire de la commune et l’ensemble des partenaires indiqués dans chaque CLA.

Cette approche basée sur la réalité au plus près des territoires nous semble la plus adaptée pour répondre aux besoins des habitants. 

Un regret dans ce contrat, l’absence du conseil régional pourtant présent lors de la précédente version. Nous ne pouvons que regretter cette absence qui prive les habitants des quartiers concernés de leviers du fait d’une lecture idéologique du Président de région sur les Quartiers populaires. -voir selon temps-

Pour conclure, permettez-moi de citer la Préfète de Région, Mme Fabienne BUCCIO, dans la fin de l’édito du document : « Nul ne peut nier ou minimiser les défis, parfois les difficultés de nos quartiers. Mais nul ne peut, non plus, ignorer la somme d’énergies, d’initiatives, de volontés qu’ils concentrent. Alors, avec leurs habitants, construisons ensemble les quartiers de demain ! »

Espérant que les mots soient suivis d’effets concrets. En tout cas, convaincu de la justesse de son contenu pour répondre aux aspirations des habitants des quartiers et pour renforcer la nécessaire cohésion sociale pour raffermir le vivre ensemble et la promesse du pacte républicain, notre groupe votera en faveur de ce rapport. 

Je vous remercie. 

Laisser un commentaire